Le Café des grands-parents

Porté par : Une Souris Verte

Auvergne-Rhône-Alpes
Grands parents se promenant gaiement en forêt avec un enfant

Un lieu convivial pour soutenir les grands-parents aidants

Le Café des grands-parents est un projet d’accompagnement des grands-parents d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. Si la parentalité est bousculée par l’annonce du handicap, le rôle de grand-parent l’est tout autant. Cette situation nouvelle amène les personnes concernées à s’interroger sur leur place de grands-parents, mais également sur leur rôle vis-à-vis de leur propre enfant.

Ainsi, le Café des grands-parents permet tout au long de l’année par le biais de rencontres et grâce à la pair-émulation, de partager des expériences, d’apporter des ressources, de faire connaitre des initiatives, de favoriser la création de liens notamment pour rompre des situations d’isolement, de réfléchir ensemble et dans une dynamique intergénérationnelle au rôle que peuvent avoir les grands-parents dans le parcours de vie de leurs enfants et petits-enfants.

Les publics ciblés par le Café des grands-parents sont les grands-parents ayant un petit-enfant en situation de handicap, ou se questionnant sur le développement de leur petit-enfant. Il peut s’agir des parents de personnes participant aux autres actions de l’association Une Souris Verte (et notamment de ses Espaces Rencontres Familles). Plus largement, ces rencontres sont ouvertes à tous les grands-parents qui se sentent concernés.

Réunion de seniors autour à l'heure du thé

Le choix de la Fondation

Il n’existe que très peu d’initiatives répondant aux besoins de soutien aux aidants/grands-parents d’enfants en situation de handicap. Pourtant, leur rôle est avéré dans le développement des jeunes enfants et la place qu’ils peuvent avoir dans l’accompagnement des parents. Si la parentalité est bousculée par l’annonce du handicap, le rôle de grand-parent l’est tout autant. Cette situation nouvelle amène les personnes concernées à s’interroger sur leur place de grands-parents, mais également sur leur rôle vis-à-vis de leur propre enfant. C’est pourquoi la Fondation a eu un vrai coup de cœur pour cette initiative.