Les funambules Falret

Porté par : Œuvre Falret

Île-de-France
Vue arrière d'une jeune femme et de sa fille en conversation sur le porche devant la maison

Sensibiliser sur la situation des aidants de patients en psychiatrie

L’association souhaite développer un dispositif de prévention « Les funambules » inspiré d’expériences menées à l’étranger. Il consiste à la création d’outils de médiation et d’information adaptés, et à être un lieu d’accueil et d’écoute physique et/ou virtuel.

Ce dispositif vise à aider les professionnels et les institutions à mieux prendre en compte la situation des jeunes proches de patients en psychiatrie adulte.

Les bénéficiaires sont des enfants et des jeunes entre 7 et 25 ans qui ont des parents, frères ou sœurs souffrant d’un trouble psychiatrique. Les professionnels sont également sensibilisés grâce au projet.

De plus, Œuvre Falret a pour objectif :

• de sensibiliser les jeunes aidants (de 11 à 18 ans) en souffrance grâce à la plateforme JEFpsy (Jeune EnfantFratie psy). Ces jeunes souvent n’osent pas demander d’aide ;
  • de soutenir les parents dans leur rôle d’éducateurs ;
  • de proposer un accompagnement spécifique et adapté avec des entretiens individuels ou en famille.
  • Enfin, Œuvre Falret a pour objectif de contribuer à la recherche.

Le choix de la fondation