Mobilité solidaire

Porté par : Familles rurales de Châtenois

Grand-Est
Soignante aidant une femme âgée à monter un escalier

Favoriser la mobilité des personnes en perte d’autonomie pour maintenir leur inclusion sociale

Ce projet tend à favoriser l’inclusion sociale des personnes vulnérables, en leur permettant de répondre à leurs besoins de mobilité.

L’association propose d’accompagner des personnes en perte d’autonomie ne pouvant assurer leurs déplacements elles-mêmes, afin de pouvoir rendre visite à des proches, aller effectuer des soins ou des achats par exemple. Ce projet repose sur la solidarité des autres habitants pour devenir conducteurs solidaires et effectuer les déplacements avec ces personnes.

Ce projet est mené pour des personnes vulnérables, isolées socialement, en difficulté financière et résidentes de la Communauté de communes de l’Ouest Vosgien (CCOV). Il s’adresse principalement à des personnes âgées et en perte d’autonomie.

Le choix de la fondation

Ce projet reposant sur la solidarité permet de répondre à une problématique actuelle : le maintien du lien social et l’accessibilité lorsque l’on est en perte d’autonomie. La fondation apprécie la démarche de l’association, innovante et visant à rendre plus facile la vie de personnes en situation de vieillesse et/ou de handicap.

Le projet lancé en septembre 2021 a déjà contribué à l’accompagnement d’une vingtaine de bénéficiaires.