Moments de mieux être à destination des aidants familiaux

Porté par : La Balise, le repère des Aidants

Bretagne
Forêt de contre-jour

Créer des moments de partage entre les personnes en perte d’autonomie et leurs proches aidants

Cette association implantée dans la presqu’ile de Crozon, propose un lieu d’écoute pour les proches aidants. Des ateliers de sophrologie et de réflexologie plantaire sont animés en conviant aidants et aidés ensemble. Le projet s’étend également sur des demi-journées d’information sur le rôle d’aidants et les aides auxquelles ils peuvent avoir recourt sur le territoire. Des aides à domicile seront potentiellement sollicités pour accompagner les aidés pendant que les proches aidants se rendent des ateliers individuellement. Certaines activités physiques comme des randonnées seront ponctuellement effectuées avec les adhérents.

Le projet est ouvert à tous et toutes en situation d’aidance sur la Presqu’île de Crozon Aulne Maritime.

Grand-mère et petite-fille profitant de la vue sur un balcon, avec parc, eau et montagnes en arrière-plan

Le choix de la fondation

Les valeurs de ce projet coïncident avec celles de la Fondation qui sont de favoriser le bien-être et de renforcer le lien social en l’occurrence à travers la relation aidé/aidant. Les ateliers collectifs participent également à éveiller les personnes en perte d’autonomie et les séances individuelles et journée d’informations avec les proches aidants leurs permet une sensibilisation directe et un lâcher prise sur leur situation d’aidant.