Ouverture d’une Petite Cantine dans le Vieux-Lyon

Porté par : Les petites cantines du Vieux Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes

Une cantine solidaire et des ateliers hebdomadaires pour favoriser le lien intergénérationnel

L’association souhaite ouvrir une nouvelle Petite Cantine dans le Vieux Lyon afin de lutter contre l’isolement social, la précarité relationnelle et nutritionnelle au travers de la préparation puis du partage de repas. Une attention particulière est donnée aux populations les plus isolées et au respect de la mixité afin de ne pas stigmatiser et de recréer du brassage entre tous les habitants. En plus des repas, l’association organise d’autres moments de partage comme des ateliers hebdomadaires (couture, yoga, nutrition, écriture, chants…) et réserve certains créneaux à des moments privilégiés entre les enfants et les plus anciens (grâce notamment aux liens de l’association avec les Petits Frères des Pauvres et les écoles primaires du quartier).

Ce projet a fait ses preuves dans 8 autres villes de France et est en phase d’essaimage avec une dizaine d’ouverture de petites cantines prévues dès 2022. Point de rencontre privilégié entre les différents bénéficiaires des acteurs associatifs et sociaux du quartier, l’association attend plus de 2 000 personnes par an. L’implantation dans le quartier du Vieux Lyon est une réponse au vieillissement de la population (27% de personnes âgées, proportion la plus forte de la ville) et la raréfaction des lieux de rencontre. Cœur touristique de Lyon, ce quartier attire effectivement de nombreux commerces pouvant être déconnectés des besoins des habitants.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Il s’agit d’un projet de proximité utile à toute personne isolée et/ou précaire. Le développement des activités intergénérationnelles est une priorité pour l’association qui souhaite essaimer cette pratique dans l’ensemble des petites cantines de France. La Fondation apporte son soutien financier afin de finaliser les travaux (réhabilitation du local, achats d’équipements). Une fois en phase d’exploitation, les petites cantines deviennent autonomes financièrement car chacun participe à hauteur de ces moyens pour couvrir les charges.