Parcours Santé

Porté par : Aid’Aisne

Hauts-de-France
Photos projet Aid-Aisne

Le « Parcours Santé », un moyen pour chaque senior d’avoir accès à la prévention-santé et de garantir son capital autonomie

L’association Aide’Aisne vise en amont à effectuer un repérage, dès octobre 2021 en partenariat avec le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), de seniors parfois isolés et réfractaires ayant besoin d’être accompagnés et vivant sur le territoire de Saint-Quentin et Nord Vermandois.

Un véhicule itinérant nommé « iTibus » traversera le territoire pour se rendre dans les milieux ruraux et isolés afin d’effectuer de la prévention à travers des ateliers ludiques, d’identifier les besoins des séniors et leur proposer un programme de prévention. Celui-ci propose aux séniors un accompagnement complet autour de la santé mentale et physique avec des ateliers sur la nutrition, le sport, la mémorisation, le numérique par exemple et se déroulera jusqu’à septembre 2022.

Le Parcours Santé est un programme de prévention se déclinant en 3 étapes majeures :

• Le repérage des seniors fragiles et potentiellement éloignés de la démarche de prévention, via des cafés-santé itinérants à bord d’un camping-car aménagé se déplaçant dans les quartiers et les zones rurales
  • Un axe « J’entretiens ma forme », consacré à la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé, en matière de nutrition, d’activité physique adaptée, de santé environnementale, de stimulation cognitive …
  • Un axe « Un moral au top », proposant des ateliers visant le lien social et l’estime de soi

Les bénéficiaires sont les séniors qui sont accompagnés et sensibilisés da façon ludique et pédagogique et indirectement leurs familles. Des seniors acteurs de leurs activités, sensibilisés à la dimension de la prévention-santé et du « prendre soin de soi » !

Photo d'une patiente âgée assise dans un fauteuil roulant avec une soignante en soutien

Le choix de la fondation

Le programme de Parcours Santé permet de faire un repérage de séniors isolés et d’identifier leurs besoins afin de leur proposer un accompagnement. Ces seniors souvent en perte d’autonomie sont sensibilisés et cela permet de favoriser le lien social, d’apprendre à bien vieillir à travers le parcours complet et pédagogique proposé. La fondation soutien cette démarche offensive et originale pour faire sortir des personnes âgées de l’isolement.