Profamille en e-learning

Porté par : Association francophone de psychoéducation Profamille

Grand-Est
Bureau avec ordinateur portable et écouteurs

Former les proches aidants sur la maladie de la schizophrénie grâce à un programme en ligne

Le programme e-learning est un projet novateur pour adapter un programme riche en contenu au format numérique afin de le rendre davantage accessible. Ce programme psychoéducatif accompagne les proches aidants de personnes atteintes de schizophrénies pour mieux comprendre la maladie et les aider dans leur relation avec la personne malade. Les établissements hospitaliers n’ont pas l’obligation d’intégrer ce programme dans leur parcours santé ; par conséquence des proches aidants ne pouvaient en bénéficier sur certains territoires. Ces modules de formation en ligne permettront de toucher les personnes éloignées des équipes hospitalières des villes qui dispensent ce programme, de démocratiser son accès et de le rendre uniforme.

Ce programme e-learning, en complément des séances en présentiel, vise d’une part à former sur mieux connaître et comprendre les possibilités de traitement, savoir mettre en place les moyens et comportements adéquates pour faire face au quotidien. D’autre part, il permettra aux proches aidants de mieux comprendre les symptômes complexes du malade, réduire les conséquences du stress sur eux-mêmes et mieux utiliser les possibilités d’aide et de davantage recourir aux services médicaux et sociaux disponibles. L’association prévoit de communiquer ce projet à travers les médias locaux en amont et d’accompagner les participants dans leur formation ainsi que la réalisation d’une analyse et une mise en valeur des résultats de ce programme.

L’objectif souhaité est d’atteindre 200 bénéficiaires directs par an à travers la formation de proches aidants. Indirectement, les personnes atteintes de schizophrénies dont les proches auront participé aux programmes sont aussi touchés car ils bénéficieront d’un accompagnement et d’une relation améliorés avec leurs proches. Plusieurs personnes sont déjà en attente pour bénéficier de ce programme.

Mains se tenant sur une table

Le choix de la fondation

Ce type de programme e-learning pour permettre aux proches de mieux s’adapter, comprendre et vivre avec un proche malade est rare et le sujet de la schizophrénie est malheureusement encore trop peu traité. Ce projet est donc novateur sur plusieurs axes et contribue à l’obtention d’une meilleure autonomie pour les proches aidants ainsi que l’acquisition des outils clés pour accompagner le malade.