Projet FORTE Lésions cérébrales : mieux rééduquer et préparer le terrain pour les thérapies futures

Porté par : Institut du Cerveau (ICM)

Île-de-France
Illustration Projet Forte ICM

Rechercher des solutions novatrices pour la rééducation post-accident cardio vasculaire

Le projet FORTE, lauréat du dernier appel d’offre « Big Brain Theory » de l’Institut du Cerveau, coordonné parle Dr Antoni Valero-Cabre et la chercheuse Cécile Gallea a pour objectif de comprendre comment optimiser la réacquisition de la motricité fine chez des patients souffrant de lésions cérébrales pathologiques ou traumatiques.

Deux types de lésions sont concernées :

• Une lésion est cérébrale lorsque le cerveau a été endommagé. Le terme consacré est « atteinte du tissu cérébral ».
  • Une lésion est acquise lorsque cette atteinte a eu lieu après la naissance. Elle peut avoir diverses origines : un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral, une anoxie, une tumeur cérébrale (bénigne ou maligne).

Parfois, la blessure initiale peut entraîner un certain nombre de séquelles définitives pouvant gêner la personne dans sa vie quotidienne dans des proportions extrêmement variables d’une personne à une autre. Ces séquelles peuvent concerner les capacités motrices et sensorielles (paralysie, trouble de l’équilibre, gêne visuelle importante), mais également cognitives et psychiques.

Sur plus de 15 millions d’AVC qui surviennent chaque année au niveau mondial,

• environ 25 % d’entre eux sont mortels ;
  • plus de 30 % laissent des séquelles sévères avec une invalidité permanente qui rend ses victimes dépendantes, impactant directement sa famille et ses proches.

En France, le nombre de nouveaux cas par an est actuellement estimé à 130 000, autrement dit un AVC survient toutes les 4 minutes, avec différents niveaux de sévérité (handicap ,démence, mortalité).

L’ICM œuvre à développer des projets novateurs, afin d’offrir au plus de patients possible un protocole de rééducation adapté.

Le choix de la Fondation

La Fondation OCIRP soutien ce projet de recherche de 2020 à 2022 avec la volonté de contribuer à la découverte de solutions innovantes de rééducation pour les personnes ayant des séquelles à la suite d’un AVC.