Favoriser l’autonomie

Projet NIRILO

Porté par : Clinatec

2020
Auvergne-Rhône-Alpes
Groupe de jeunes médecins en séminaire dans une salle de conférence à l'hôpital

Mettre en place une nouvelle technique de greffe pour les patients diabétiques de Type 1

Dans le contexte de crise sanitaire exceptionnel de la pandémie de Covid-19, les médecins et tout le personnel soignant ont fait front depuis le premier jour pour combattre le coronavirus.

L’Institut du Cerveau a également pris part à l’effort national pour lutter contre cette pandémie au travers d’actions de mobilisation : don de palettes de matériel à l’AP-HP, fabrication de gel hydro-alcoolique, mise à disposition de gros équipements pour aider l’hôpital Pitié-Salpêtrière à faire face à l’afflux de malades, volontariat du personnel de l’institut pour des actions locales.

Dès avril 2020, une étude impulsée par le département médico-universitaire de neuroscience de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a été lancée auprès de 2 000 à 10 000 patients pour mieux comprendre les éventuelles conséquences neurologiques et psychiatriques de l’infection. En juin 2020, un appel à projet interne Neuro-Covid est également lancé pour comprendre comment le virus infiltre le système nerveux central, la nature des lésions causées par ce virus et sur la diversité des réponses inflammatoire au virus.

Ces premiers résultats de la Cohorte Covid-Neurosciences, publiés en septembre 2020, ont confirmé la nécessité pour un acteur des neurosciences, tel que l’Institut du Cerveau, de mobiliser ses experts face à une affection qui risque de s’implanter durablement dans nos sociétés.

Ces projets peuvent également vous intéresser