Favoriser l’autonomie

Repérer les jeunes aidants en milieu scolaire

Porté par : Aiguemarine Cie

Île-de-France

Donner de la visibilité aux jeunes aidants en milieu scolaire

Depuis une quinzaine d’années, l’association Aiguemarine Cie réalise des films documentaires pour mettre en lumière des sujets à fort caractère solidaire et social.

Le projet s’intéresse à l’invisibilité des jeunes aidants en milieu scolaire. Et les enjeux sur cette question sont importants. Le plus souvent niés dans leurs fonctions d’aidants, les jeunes font face à des risques avérés de décrochage scolaire, de désinsertion sociale, d’épuisement physique et moral, de harcèlement, de stress et d’angoisse voire de conduites addictives…

Dans ce nouvel opus soutenu par la Fondation OCIRP, l’association cherche donc à sensibiliser et informer à la situation de ces jeunes aidants. Eux-mêmes, ne se reconnaissent bien souvent pas comme « aidants », cherchant à se fondre dans la masse et à ne pas être stigmatisés.

Construit en 2 parties, ce documentaire, réalisé avec l’association JADE,

• développe dans un premier volet une approche pédagogique destinée aux personnels de l’Éducation nationale.
  • La seconde partie, quant à elle, s’adresse plus particulièrement à l’ensemble des jeunes de la communauté scolaire, qu’ils soient ou non aidants.

L’objectif est ici de sensibiliser chacun à cette situation de vie singulière, de favoriser la communication sur le sujet tout en permettant aux jeunes aidants de prendre conscience qu’ils ne sont pas les seuls à la vivre.

Par ailleurs, des dispositifs de soutien peuvent leur être proposés.

Ce film-documentaire de 12mn est destiné aux personnels de l’Éducation nationale afin de les sensibiliser à la situation de vie singulière des jeunes aidants.
Ce film-documentaire de 15 mn donne la parole aux jeunes aidants.

Ces projets peuvent également vous intéresser