Soutenir les aidants : de l’aide domotique à l’aide humaine

Porté par : Association Inter-entreprises Locale d’Entraide Sociale (AILES)

Bourgogne-Franche-Comté
illustration AILES

Sensibiliser et former les aidants à l’aide domotique et l’aide humaine

Cette association propose un camion mobile nommé « Chez Moi Sûr » équipé d’aides techniques, domotiques ainsi que d’adaptations de l’habitat.

L’intérêt réside dans la mobilité du projet : l’association se déplace sur le territoire de la Saône et Loire pour sensibiliser et former les aidants, faire tester et essayer le matériel à destination de personne en situation d’handicap ou perte d’autonomie.

L’objectif est de faire découvrir et d’évincer les idées reçues sur ces équipements souvent jugés trop coûteux ou difficiles à installer alors qu’ils peuvent grandement changer la vie des personnes et de leurs proches aidants. Cette sensibilisation et formation se font à travers des démonstrations, un soutien psychologique avec des ateliers ludiques et moment d’échange, des conseils pour les droits et ressources, sur l’orientation vers les structures compétentes ainsi que sur les aides pour la mise en place d’équipement.

Le public visé est à la fois les aidés et les aidants car le projet souhaite formé et accompagné 40 proches aidants et leurs proches, soit environ 80 personnes.

Le choix de la fondation

La fondation OCIRP soutient ce projet concret qui favorise l’autonomie tout en sensibilisant sur les équipements et aides relatives possibles pour accompagner les personnes et faciliter la vie des proches aidants. Cette association répond à la problématique réelle du manque d’accès aux équipements domotiques dans l’habitat, le plus souvent par manque d’informations.