Soutien à la formation des personnels d’EHPAD - SOS EHPAD

Porté par : France Recherche Alzheimer

Île-de-France
Un gros plan d'une femme âgée buvant du thé avec des amis.

Former et fidéliser les personnels

France Recherche Alzheimer a mis en place un programme de soutien à la formation des personnels d’EHPAD, notamment très impactés par une forte prévalence de la maladie d’Alzheimer.

« SOS EHPAD » est un parcours de formation auprès des personnes en reconversion, en progression professionnelle ou en découverte d’un métier. L’objectif est double. D’une part, ce programme permet de former le personnel sur les deux aspects savoir-faire et savoir-être fondamentaux pour une bonne prise en charge des patients atteint d’Alzheimer. D’autre part, il permet de fidéliser un personnel qualifié indispensable à la vie des établissements. Outre le bénéfice final pour les résidents des établissements, ces formations permettent donc d’apporter une réponse au secteur en diffusant des bonnes pratiques et en développant des perspectives d’évolution professionnelle.

Ce parcours de formation s’inscrit dans la professionnalisation d’agents en reconversion ou en recherche d’emploi pour exercer en secteur gérontologique. Le but est de leur transmettre les compétences de base nécessaire pour appréhender ce nouvel environnement professionnel, prendre en main rapidement leur fonction et être à l’aise en situation de travail auprès du résident ainsi que son entourage. Il vise à former plus de 200 personnes par an.

Lutte-contre-Alzheimer

Le choix de la fondation

La Fondation a choisi de soutenir une promotion d’une vingtaine de personnes qui exerceront en EHPAD ou dans les services d’aide à domicile afin d’amorcer le déploiement de cette initiative.