Favoriser l’autonomie

Voisins et soins

Porté par : Visitatio

2021
Île-de-France
Gros plan d'une fille aidant son père en fauteuil roulant à la maison

L’objectif du projet

L’objectif de ce projet est de mobiliser une communauté autour des personnes en fin de vie et des aidants afin de les épauler, soulager les soignants et créer du lien social. Pour les personnes en fin de vie et les aidants, le but est de mobiliser des personnes dans le quartier pour entourer la personne malade, soutenir ses proches et entraîner les voisins et les amis. Pour les soignants, le but est de les intégrer pour épauler le tissu médico-social local et soutenir la mobilisation bénévole.

Visitatio vise à augmenter le nombre de personnes accompagnées de 100 à 300 au minimum et de soulager 500 à 1500 aidants, d’augmenter la formation et le compagnonnage des médecins et infirmiers en soins palliatifs dans les EHPAD et dans le tissu local et d’obtenir la reconnaissance du modèle par les instances de santé pour bénéficier par l’Assurance maladie du tarif adapté.

La Fondation OCIRP prolonge jusqu’en 2023, son soutien pour le projet « Voisins et Soins : ensemble nous pouvons soutenir les aidants, accompagner la fin de vie, préparer l’après ». L’objectif est de contribuer à l’augmentation du nombre de personnes accompagnées et d’aidants soulagés ainsi que faire essaimer ce projet grâce à la mobilisation des bénévoles et des soignants spécialisés.

L’impact attendu

Un double objectif :

  • d’une part soutenir les personnes en fin de vie, les aidants et le soutien dans le quartier ;
  • et d’autre part,  soutenir l’équipe soignante et le tissu médico-social.
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la fondation

Cette démarche s’inscrit dans le dispositif des expérimentations innovantes en santé et de la transformation de l’offre de santé pour améliorer la pertinence et la qualité des prises en charge des personnes en fin de vie.

Ces projets peuvent également vous intéresser