Favoriser l’autonomie

Assistant au projet de vie (APV)

Porté par : Nexem

2019
France

Un dispositif innovant, qui facilite le parcours des familles concernées par le handicap

Par une approche centrée sur les attentes et sur les choix des bénéficiaires, le dispositif APV leur apporte l’appui d’un professionnel à ce jour appelé « assistant au projet et au parcours de vie ».

Celui-ci accompagne l’expression du projet et soutient la mise en œuvre des accompagnements que chaque famille choisit. Il facilite la mobilisation du droit commun avec le soutien du secteur spécialisé, permettant ainsi l’accès aux ressources adaptées au projet de la personne handicapée et de sa famille.

Les trois phases du dispositif :

  • L’expérimentation : 2016-2017
  • L’évaluation et la modélisation : 2018-2019
  • L’amorce du déploiement : 2019

La Fondation OCIRP prolonge son soutien pour le dispositif APV en 2020 et 2021 en cofinançant l’évaluation globale du dispositif.

L’impact attendu

  • Le projet APV ouvre les possibles en mettant à la disposition de la famille une information et des solutions qui lui permettent d’exercer son libre choix quant aux modalités d’accompagnement qu’elle estimera adaptées à son enfant, dans tous les domaines de la vie (accès au droit, éducation, aides techniques, soins, culture, sport, loisirs…) ;
  • Il identifie et favorise la mobilisation des acteurs du territoire avec lesquels la famille pourra mettre en œuvre le projet.
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

L’expérimentation de ce dispositif s’inscrit dans un projet piloté par NEXEM, en partenariat avec le groupe KLESIA et l’OCIRP.

Ressources :

Ces projets peuvent également vous intéresser