Favoriser l’autonomie

Jeunes aidants : ces enfants invisibles

Un film de Aiguemarine Cie, en collaboration avec JADE, le Biceps et Jeunes aidants proches. (2019).

25 août 2019
Film "Jeunes aidants : ces enfants invisibles" - Aiguemarine Cie (2019)

Offrir de la visibilité aux jeunes aidants

Ce film met en lumière l’invisibilité des jeunes aidants au sein de notre société. Cette invisibilité se traduit d’abord par le fait que ces enfants et adolescents aidants n’ont parfois pas conscience eux-mêmes de leur statut d’aidant. D’autre part, ils sont non visibles par l’absence d’identification ou de reconnaissance par l’éducation ou la société quant à leur rôle d’aidant et ses impacts. En effet, ces jeunes ne sont pas toujours identifiés au sein du milieu scolaire comme étant aidant et pourtant statistiquement il y aurait  « entre 1 et 2 jeunes aidants par classe ».

Le documentaire vise à sensibiliser et à émettre les recommandations suivantes :

• les jeunes aidants doivent être écoutés et leurs maux (stress, peur de la mort, fatigue etc…) doivent être pris en compte;
  • les jeunes aidants ont besoin de répit et savoir qu’ils ne sont pas seuls aidants grâce à des groupes de paroles et des accompagnements;
  • les jeunes aidants ont besoin d’être reconnus par le corps enseignant grâce à un éducateur ou une personne référente.

Aiguemarine Cie est une association qui se mobilise pour accompagner les aidants, mener une réflexion dynamique sur l’avancée en âge et participer à faire évoluer le regard sur le handicap.

Ce film a été réalisée en partenariat avec l’association JADE (Jeune Aidants Ensemble) qui agit en faveur des aidants et est à l’initiative des ateliers cinéma-répit soutenus par la Fondation OCIRP. La Fondation soutient également Aiguemarine Cie à travers plusieurs projets, « Repérer les jeunes aidants en milieu scolaire » en 2019 et la « Réalisation de films pour accompagner les salariés aidants » en 2021.

Consulter nos autres ressources