Lutter contre l’isolement, un levier pour favoriser l’autonomie

23 janvier 2023

Une Journée mondiale pour favoriser les liens sociaux

Depuis 2018, la journée des solitudes est célébrée chaque 23 janvier à l’initiative de l’association Astrée. L’objectif de cette journée est de sensibiliser aux réalités ainsi qu’aux diverses formes que peut prendre la solitude. Elle vise aussi à mettre en avant les solutions qui existent.

L’occasion pour la Fondation d’entreprise OCIRP de mettre à l’honneur 5 projets qu’elle soutient dans la lutte contre l’isolement des personnes.

L’isolement social, un mal qui se répand dans notre société

En 2021, les dernières études menées par les Petits Frères des Pauvres, la Fondation de France et le Credoc ont révélé l’amplification des situations d’isolement et le fait qu’elles touchent toutes les catégories de population.

millions de français en situation d'isolement

seniors (+60 ans) en situation de mort sociale (vs 300 000 en 2017)

1 sur 5

jeune (15-30 ans) en situation d'isolement

Lien social et intergénérationnel, retour sur 5 projets phares

L’isolement social accélère les pertes d’autonomie, notamment chez les personnes âgées : dégradation de la santé mentale et physique, non-recours aux soins, dégradation des conditions d’habitat, etc.

Pour lutter contre ce phénomène et favoriser le lien social, la Fondation d’entreprise OCIRP a lancé en 2022 un appel à projets visant à identifier et soutenir les actions qui, grâce au lien intergénérationnel, favorisent l’autonomie des personnes qui en ont le plus besoin.

#ZoomSur :

• Les petites cantines du Vieux Lyon : l’association a ouvert une nouvelle cantine solidaire à Lyon et met en place des ateliers hebdomadaires pour lutter contre l’isolement social, la précarité relationnelle et nutritionnelle au travers de la préparation puis du partage de repas.
  • Association Saint Camille : par le biais du projet « Cœur de Vie en Cœur de Ville », l’association propose la création d’un village intergénérationnel qui sera un lieu favorisant le lien social et le maintien des activités de la vie quotidienne.
  • Unis Cité : à travers le projet « Solidarités Aidants », l’association sensibilise, forme et accompagne des jeunes volontaires en Service Civique afin qu’ils puissent rendre visite au domicile de personnes âgées atteintes par la maladie ou le handicap.
  • Le Pari Solidaire : le projet consiste à renforcer l’accompagnement et le soutien des binômes en cohabitations intergénérationnelles solidaire avec un double objectif : apporter une solution aux problèmes de logement des jeunes actifs ou étudiants et lutter contre l’isolement des personnes seniors.
  • Association La Tête Dans les Images : le projet « Une saison en Ébène » permet la création d’un magazine sur les fêtes traditionnelles de Guyane entre jeunes d’École de la Seconde Chance et des résident de l’EHPAD L’Ébène. Les personnes âgées seront familiarisés aux outils numériques et les jeunes aux techniques de journalisme.

Ces articles peuvent également vous intéresser