Une rencontre entre pairs #EngagésPourlAutonomie

17 novembre 2023
Rencontre porteurs de projets Inclusion par le sport, la salle de réunion, les participants assis autour de la table

Onze nouveaux projets engagés pour l’autonomie !

En novembre 2023, la Fondation d’entreprise OCIRP a réuni 11 associations partenaires, lauréates en 2023 de son appel à projets « Inclusion par le sport » : Association Nationale des Etudiants en STAPS, Comité départemental du Jeu d’échec de la Drôme, Comme les Autres, Groupe SOS Solidarité, HRUN, Indoor Santé, La Sauvegarde du Nord, Parrains Par Mille, Special Olympics France, Unis-Cité Auvergne Rhône Alpes, Watch the Sea.

Créer des liens vers un objectif commun

Ces 11 structures, différentes par leur taille, leurs territoires d’action, leurs populations cibles, ont pour objectifs communs de compenser les pertes de chances quelles que soient les situations traversées, de promouvoir la diversité, de valoriser les capacités et participent ainsi à l’épanouissement personnel, professionnel et social de chacun.

« Ce qui nous rassemble tous, c’est d’être centré sur l’humain et ne pas se focaliser sur les différences. »

Philippe Balch, co-fondateur de Watch the Sea

Cette rencontre a permis de mieux se connaître, avec une volonté de créer des liens sur les territoires :

La matinée était dédiée aux échanges autour de nos engagements pour l’autonomie et des conditions nécessaires pour permettre à chacun de se construire dans un environnement accessible à tous, qui s’adapte aux différences et les valorise.

Les collaborateurs de l’OCIRP engagés

Une réunion avec les collaborateurs de l’OCIRP a été organisée pour exposer leurs besoins en bénévolat et les formes d’engagement disponibles dans le cadre du dispositif proposé par l’OCIRP et sa Fondation d’entreprise.

A l’instar du festival solidaire HRUN pour lequel 9 salariés de l’OCIRP se sont engagés bénévolement en septembre dernier, 4 associations leur proposent de se mobiliser auprès d’eux en 2024 :

• L’ANESTAPS a besoin de main forte pour le montage et l’encadrement de la Journée Nationale du Sport et du Handicap en mars 2023
  • La Sauvegarde du Nord recherche des volontaires pour aider à l’organisation des ITEPIADES, tournoi-multisport entre établissements médicosociaux du Nord et Pas-de-Calais
  • Parrains Par Mille recrute une équipe de mentors pour remobiliser des jeunes en quête de repères à travers la préparation d’un challenge sportif commun
  • Watch the Sea créé un nouveau programme d’accès à la mer pour tous et recrute des bénévoles pour encadrer ces journées découverte.

Un partage d’expériences sur l’évaluation d’impact a conclu cette journée, riche et inspirante.

« Cela fait beaucoup de bien d’échanger avec d’autres pairs car on peut parfois se sentir un peu isolé dans nos projets. Si cette journée nous permet de créer des liens, et de faire avancer note façon d’agir pour nos publics, alors on a gagné quelque chose à se connaitre. »

Pauline Chambrier, Présidente de HRun

« Cela donne l’envie d’emmener nos bénéficiaires sur des événements proposés par d’autres associations, et cela devient réalisable grâce à cette mise en réseau. »

Cyprien Peronet, Président de Indoor Santé

La Fondation d’entreprise OCIRP ira très prochainement à la rencontre de chaque association sur le terrain pour accompagner le déploiement des projets, valoriser leurs actions et maintenir cette mise en réseau.